Bien utiliser le Guide AMO

Un outil pour permettre au maître d'ouvrage d'identifier son besoin d'assistance et de découvrir le champ des missions d'AMO et leur contenu en fonction des métiers.

Peoples

Les missions d'AMO sont réalisées par des professionnels venant d'horizons et de métiers différents.

On distingue les AMO généralistes et les AMO spécialistes.

L'AMO généraliste intervient en principe sur l'ensemble des problématiques que peut avoir à traiter le maître d'ouvrage au cours d'une ou plusieurs phases de l'opération. Ces types de missions sont souvent réalisées par des programmistes, économistes de la construction, ingénieurs généralistes...

Les AMO spécialistes répondent quant à eux à des interrogations spécifiques de la maîtrise d'ouvrage. Ils lui apportent leur expertise de bureau d'étude dans les domaines particuliers du projet (environnement, urbanisme, restauration, acoustique, ergonomie, structure, fluides...).

Pour définir ses besoins en AMO, le maître d'ouvrage doit définir en premier :

C'est seulement dans un deuxième temps qu'il sera en mesure de définir :

[1] Le contenu des missions ne peut pas être repris dans un cahier des charges tel qu'il est développé sur ce site. Le maître d'ouvrage doit décrire ses besoins de conseil en fonction du contexte du projet qu'il est seul à connaître (objet du projet, parties prenantes concernées, expertises souhaitées, délais, budget...).

schema
Si je suis MOA | Si je suis AMO