Maître d'ouvrage
Un maître d’ouvrage souhaite faire appel à une mission AMO et a
besoin de comprendre quels types de prestations lui sont nécessaires
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Il s’interroge sur son intention et la maturité du projet
Par exemple : Projet architectural, il va d’abord s’interroger sur ce qu’il a envie de couvrir et comprendre : le fonctionnement et les points d’activités (le contenu des activités qu’il projette, l’organisation humaine, choix techniques, polyvalence...) et l’environnement de ces activités (gestion du foncier, intégration urbaine, accessibilité, importance politique servicielle...).
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Ensuite, il se positionne au niveau du projet (par exemple : opportunité, faisabilité...) et choisit dans le guide :
Etudes préalables, études opérationnelles, management du projet... -
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Dans le troisième temps, il cherche les points clés des 52 missions pour définir son besoin d’assistance (objectifs, méthode, livrables)
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Il complète sa recherche en examinant l’ensemble des compétences utiles pour la mission AMO (programmiste, acousticien, économiste, ergonome, restauconcepteur, expert environnemental...)
Bureau d'étude
Un bureau d’étude doit répondre à la sollicitation
d’une maîtrise d’ouvrage pour une mission AMO
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Dans un premier temps, il identifie les compétences utiles pour répondre aux attentes et comprendre les enjeux à couvrir :
- Les besoins qualitatifs et quantitatifs, organisation du travail et des activités, prévention des risques, qualité d’usage, matériaux, caractère innovant, enjeux sociétaux, enjeux intergénérationnels...
- La méthode pour la conduite de la mission, recueil quantitatif, qualitatif, démarche consultative, groupe pilotage, retour d’expérience, expérimentation...
- La composition de l’équipe pluridisciplinaire apte à traiter le projet.
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Selon le niveau projeté de la mission, études préalables, opérationnelles, management, il va construire son offre à proposition pour offrir une étude exhaustive des besoins et une méthode de conduite du projet.
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Il croise les objectifs et contenus pour organiser l’interactivité entre les différentes compétences (programmation, acoustique, ergonomie, environnement...) et construire la mission.
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Il place les temps de régulation, confrontation de points de vue pour renforcer et rendre lisibles les données d’aide à la décision pour la maîtrise d’ouvrage.